dimanche 10 août 2008

« dizeû mon Collèt ».

Au cadastre : « Dessus mon Collet ».

« divant mon Collèt »

Au cadastre : « Devant mon Collet ».

Lieux-dits de part et d'autre du chemin vers Bovigny.
« drî mon Collet ».

1690: Jean Colnont cède à Henry Collet "sa parte du champ devant la maison dudit Henry"(1).

1732, par partage Henry du Faz aura « un petit morceau derrier la maison Collet » (2).

1748, par partage, Catherine fille de Jean Bastin aura "un petit champ devant la maison Colet joindant deseur à la veuve Jean Morsomme » (3).

1751, par partage les enfants de Joseph Guilleaume, héritiers de François Henne de Rogery auront « un champs deseur la maison Colet joindant à la veuve Michel Poncin dembas » (4).

1820, décl. de succ. Catherine Morsomme : un champ « situé devant mon Collet » (5).


Sources :
L. LOMRY et P.-F. LOMRY « La Toponymie de la Commune de Bovigny », Annales de l’Institut Archéologique du Luxembourg, tome LXXVIII, 1947, p.46.
O. GRANDJEAN, manuscrit.
(1) AP.

(2) AP.332.

(3) AP.94.
(4) AP.267.
(5) AESTH. E. et D. Houffalize, décl. de successions.

Aucun commentaire: