Un registre comptable de la fabrique d’église de Rogery, nous indique que la chapelle possédait une cloche pesant 85 livres. Elle était considérée comme vieille en 1793 .
La communauté villageoise sacrifia ce qui lui revenait des bois pour l’année 1793 (soit 46 écus), car elle avait projeté de faire refondre son ancienne cloche pour en obtenir une plus grosse et de faire l’acquisition d’une neuve de 155 livres.
Les fabriciens décidèrent de porter la vieille cloche à la fonderie de Pierre LEGROS à Malmedy. Cette nouvelle cloche, d’un poids de 232 livres, fut livrée de même que la petite le 5 novembre 1793. LEGROS délivra une garantie de 10 ans parce qu'il y avait un défaut et que si elle venait à casser, il s'obligeait à la refondre. Il fallut acquitter un droit d’entrée au bureau des accises à Beho.
Les futurs parrains et marraines (dont les noms ne nous sont pas parvenus) de ces cloches donnèrent 23 écus. Le curé donna 2 écus. Les autres bienfaiteurs, plus modestes furent : Jean-Henri MORSOMME dit « Prussien » ; François NISETTE ; Elisabeth JACOB, Joseph NISETTE ; et François JACQUET.
Les cloches coûtèrent 208 ris (argent d’Allemagne, le rix faisant 57 pétermanes). Il fallut payer aussi pour obtenir la permission de bénir ces cloches !
On fit appel au maréchal pour fabriquer les bâtons et les ferrailles destinées à actionner les cloches. Baptiste BURNAY, de Rogery travailla à faire le « desous les cloches, pour planches et bois ». Enfin on paya du brandevin aux personnes qui assistèrent à pendre et à ajuster les cloches.
Sur ordre de la République, les cloches furent descendues des clochers. En 1799, le canton de Vielsalm annonça qu’elles avaient été conduites à Malmédy, qu’il n’existait plus aucun signe extérieur du culte. La chapelle de Rogery livra une cloche de 160 livres ( ?).
En 1801, la fabrique de la chapelle de Rogery, d’un commun accord avec Remacle JACQUET, du lieu, en présence du curé de Bovigny, consacra 15 ½ couronnes de France, au rachat de la cloche de la chapelle.
En 1851, on jugea les cloches trop petites et les deux furent refondues pour obtenir la petite cloche actuelle et une cotisation des paroissiens fournit les fonds d’achat d’une seconde cloche.
-la petite cloche :
donne le si naturel
Circonférence supérieure: 1,44m.
Diamètre inférieur : 84 cm.
Inscription : « IN HONOREM SANCTORUM VIRGINIS ET ELIGII. MDCCCLIV ». (On donne aussi MDCCCLXXVI, soit 1876)
Les reliefs représentent le Christ en croix, la Ste-Vierge et St-Sébastien.
Fondeurs : Firmin et Adrien CAUSSARD, de Tellin.
La grosse cloche se fêla pendant le pastorat de l'abbé HENNUY et l’on dut procéder à une refonte par contrat du 6 avril 1895, à l’initiative de Jean-Joseph MORSOMME, président de la Fabrique, Jean-Joseph CLAISE, trésorier et François-Joseph BEAUPAIN, secrétaire. La cloche devait peser environ 555 kg. et être en accord de tierce majeure avec la petite cloche, c'est-à-dire donner le sol naturel. Les fabriciens devaient payer à Adrien CAUSARD, fondeur de cloches à Tellin, 1 510 Francs; il reprennait l'ancienne cloche 1 110 Francs.
- la grosse cloche :
donnait le sol naturel.
Circonférence supérieure : 1,60 m.
Diamètre inférieur : 98 cm.
Inscription : « PIA MUNIFICENTIA JOANNIS JOSEPHI MORSOMME ET PAROCHIANORUM IN ROGERY CANCTISSIMAE MARIAE VIRGINI ET SANCTO ELIGIO DICOR. anno D + MDCCCXLV ». (soit 1845)
Les reliefs représentent le Christ en Croix, la Ste-Vierge et St-Eloi.
Fondeurs : Firmin et Adrien CAUSSARD, de Tellin.
La marraine fut Catherine-Joseph JACOB.
Séance du 31 avril 1876 : Les deux cloches de l’église de Rogery ne pèsent ensemble que 200 kg et sont infiniment trop petites pour être entendues dans la localité. Il est nécessaire de les remplacer par des cloches en rapport avec la nouvelle construction. Monsieur Causard, fondeur de cloches à Tellin, s’engage à fournit deux cloches pesant ensemble 934 kg pour une somme de 4058,50 francs y compris les accessoires et à déduire la valeur des anciennes cloches au prix de 3 francs le kg soit environ 600 francs. Les 2/3 de cette dépense seront couverts par une souscription volontaire et l’autre tiers par un subside que le Conseil communal sollicite de l’Etat.
Séance du Conseil communal de Bovigny du 31 août 1876 : Monsieur MORSOMME, curé en retraite à Heusy, souscrit pour une somme de 2393,50 francs qu’il a déposé entre les mains de Messieurs CAUSARD. Il reste 1665 francs à pourvoir. Cette somme sera couverte :
- 510 francs provenant de la reprise des anciennes cloches ;
- 1155 francs pris sur les fonds de la section de Rogery.
Le 1er mai 1944, l'abbé BANDE notait: "à 10h15 les soldats allemands accompagnés d'un civil belge, s'amènent à Rogery pour accomplir leur sinistre fonction de cambrioleurs de clochers. Pendant le vol sacrilège, aucun paroissien ne s'est montré sur la route. Les enfants sont retournés de l'école sans même tourner la tête vers les ouvriers de la firme Van Campenhout. Personne ne leur a donné un coup de main. Les ouvriers et les soldats n'ont trouvé ni tasse de "café" ni même de verre d'eau. Deux Allemands montaient la garde. La cloche a été descendue par les plafons. Elle a été traînée jusqu'à la route et chargée à 14h30".
Des photos prises par le curé, de la lucarne de son grenier, nous conservent l'image du camion chargé de son précieux butin et gardé farouchement par la sentinelle allemande
Les allemands e n’eurent pas le temps de la transformer en obus… Les armées alliées l’avait retrouvée en Allemagne en septembre 1945 et la restituèrent au printemps 1948, mais celle-ci portait les stigmates de la guerre, elle n’avait plus de couronne et était fêlée largement sur toute la hauteur.
Le 30 janvier 1948, le bureau des marguilliers de Rogery, en présence du bourgmestre, a procédé en la salle d'adjudication de la commune de Bovigny, aux soumissions, pour l'exécution des travaux de refonte d'une cloche et de sa remise en place en l'église de Rogery. Le candidat fut Georges SLEGERS, fondeur de cloches à Tellin, pour 24 360 fr.
Le Conseil de Fabrique approuva l'adjudication le 1er février 1948. Le Conseil communal de Bovigny approuva également, en sa séance du 5 février 1948.
Cette cloche refondue en novembre 1948, elle porte les mêmes inscriptions et ornementations. Elle pèse 575 kg. Elle est à une tierce mineure en dessous du ton de la cloche existante dans le clocher de Rogery, avec laquelle elle forme une très belle sonnerie.
Le fondeur G. SLIGERS, petit-fils des CAUSARD, y a joint l’inscription suivante :
« Ablata a Germanis et restaurata a G. Sligers Causard nepos, Tellin, anno Domini MCMXLVIII ».
Elle fut réinstallée dans le clocher de l’église et bénie le 21 novembre 1948.
Sources :
O. GRANDJEAN, manuscrit.
G. REMACLE « Vielsalm et ses environs », Vielsalm, 1968.
A.P. de Rogery.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire