Sous l’ancien régime, le village de Rogery dépendait de la juridiction seigneuriale du comté de Salm. Le comte de Salm-Reifferscheid résidant sur les terres de l’empereur d’Autriche, se vit confisquer les revenus du comté par Louis XIV qui avait envahit le Luxembourg, lors de la guerre de succession d’Espagne, en 1702. Il ne rentra en ses possessions qu’à la suite du traité de Rastatt en 1714 (1).
Le 1er octobre 1795, la République Française déclara les provinces des Pays-Bas réunies à la France, le comté de Salm cessa d’exister, son administration fut supprimée, ses biens publics, château, moulins, bois, terres furent séquestrés. Le ci-devant pays de Salm, avec le ban de Lierneux, constitua le canton de Vielsalm, rattaché au département de l’Ourte. Vielsalm devînt chef-lieu de ce canton. Selon le système nouveau et la constitution, chaque localité un peu importante constitua une commune, ayant à élire des agents. Rogery devînt une commune, puis fit partie de la commune de Bovigny (2).
Après la chute de Napoléon, en 1815, la commune de Bovigny fut rattachée au Royaume des Pays-Bas. La Belgique naquit en 1830, cependant Bovigny, qui faisait partie du Grand-Duché de Luxembourg, ne lui fut annexée qu’en 1839 (3).
Depuis la fusion des communes, en 1977, Rogery fait partie de la commune de Gouvy.
(1) G. BENOIT « Différends survenus, suite à la confiscation des rentes et revenus du comté de Salm, entre le comte et son officier », Glain et Salm Haute Ardenne, n°45, 1996, pp.84-85.
(2) G. REMACLE « Vielsalm et ses environs », 1968, Vielsalm.
(3) Idem.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire