(par Octave GRANDJEAN)
Depuis quelques années des projets d’éclairage électrique avaient soulevé un certain intérêt dans la région. Vielsalm et ses environs étaient desservis par la Centrale BEAUPAIN, en aval de Cierreux.
Feu Mr. le Baron DELVAUX de FENFFE avait également proposé ses vues ad hoc quand la Compagnie d’Electricité des Ardennes obtint dans notre commune comme dans beaucoup d’autres l’autorisation de distribuer le courant électrique, plus abondamment fourni par la Centrale BEAUPAIN celle-ci reprise par la dite Compagnie. C’était en 1927-28.
On n’eut qu’à se louer des progrès en éclairage, beaucoup n’ayant pas oublié les difficultés de l’ancienne méthode au pétrole ou au carbure de calcium qu’on alla « frauder » à prix d’or à la frontière allemande pendant la première guerre.
Très peu d’habitants refusèrent le raccordement dès les débuts, sauf dans des situations spéciales.
Il faut cependant noter que, dans les premiers temps, le courant ne servit qu’à l’éclairage et que ce ne fut que beaucoup plus tard qu’on l’utilisa comme force motrice.
Actuellement, sans avoir une motorisation des plus perfectionnée, nombreuses cependant sont les familles possédant un ou plusieurs petits moteurs : ici encore le progrès a singulièrement transformé la vie peineuse des travailleurs : l’écrémage du lait, le battage des récoltes, la découpe du bois de chauffage, le repassage du linge, l’affutage de certains tranchants, voire même l’exhausse du purin des citernes ou la cuisson obtenue dans les cuisinières électriques, autant d’applications pratiques que « dame électricité » fit réaliser à bon compte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire