mercredi 23 novembre 2011

Ferme des Concessions

DÉFRICHEMENTS DE LA FERME DES CONCESSIONS A VIEILSALM.

Le lendemain, nous avons pris la route de Vieilsalm pour nous rendre à la ferme des concessions qui est située à 10 kilomètres de ce village.
Cette exploitation appartient à M. le comte de Cornelissen et est dirigée par M. Harondar, ancien élève de l'École d'agriculture de Verviers. Lorsque M. le comte de Cornelissen en fit l'acquisition, elle fut garnie d'un matériel considérable; tous les instruments perfectionnés s'y rencontraient; la plupart n'ont guère été employés.
Les terres étaient dans un grand état de pauvreté lors de la reprise de l'exploitation par le nouveau régisseur. Le premier soin de M. Harondar, en cette occasion, fut de profiter des terres défrichées; il fit des pâtures mais, comme les graminées et autres plantes employées à les former doivent trouver un sol pourvu d'une certaine richesse, et que celui-ci était épuisé, ses pâtures sont médiocres et ne conviennent qu'aux moutons. Le trèfle est d'une assez belle venue. On entretient des vaches laitières. On engraisse aussi quatre bœufs.
On s'accorde généralement à dire que les travaux sont dirigés avec beaucoup d'habileté. L'exposition des terres est assez favorable; le sol paraît de bonne nature, il est bien ameubli et bien nettoyé des mauvaises herbes.
Cette exploitation est isolée, loin de tout centre habité; les transports sont onéreux. Dans cette situation, il est facile de comprendre qu'il convient d'adopter un système extensif; il faut créer des produits de vente d'un transport facile ou se transportant eux-mêmes. C'est le but que l'on poursuit. On a adopté le système pastoral mixte avec pâture cultivée.
Ici se termine l'excursion.

P. LEJEUNE Du défrichement des bruyères et particulièrement des landes sablonneuses de la Campine, Bruxelles, 1860, pp. 117-118.

Aucun commentaire: